M.A.R.A.F. : Maison d'Accueil et de Retraite pour Animaux de Ferme

Publié le par Sirius




Née d'un projet issu d'un coeur gros comme ça, la MARAF, (Maison d'Accueil et de Retraite pour Animaux de Ferme), ferme associative familiale de recueil d'animaux a vu le jour il y  a quelques années au sein d'une famille composée d'un couple et de ses enfants.

Elle est constituée d'une ferme et d'un refuge. Tous les animaux y vivent en pension provisoire ou définitive.
C'est l'une des rares associations de protection animale poursuivant ce but installée dans le Sud-Vienne.

Sa mission principale est le recueil des Animaux de la ferme mais également un refuge pour des chiens et chats abandonnés, maltraités, trop vieux pour intéresser leurs maîtres ou ne pouvant suivre ceux ci en maison de retraite ou malheureusement encore,  trop souvent victimes de négligence (principalement la prolifération de nombreux chatons qui sont abandonnés du fait de la non stérilisation des parents).

La MARAF prend à sa charge une partie des frais de la stérilisation (TVA) des animaux.

Tous les animaux présents dans cette ferme et qui peuvent encore produire permettent le financement des frais de nourriture et surtout de vétérinaire (castration, maladies diverses, vaccins et tatouages).

La MARAF subvient à ses besoins en transformant les produits de la ferme: oeufs (crêpes, gateaux) mais aussi les fruits trouvés dans la nature (confitures, compotes, sirops), les légumes du jardin (soupe, chutmey, quiches).

Tous les revenus servent exclusivement aux paiement des frais de fonctionnement de la MARAF.
En effet, cette association fonctionne grâce aux membres de la famille qui sont entièrement bénévoles et fort dévoués.

Certains frais sont évités ou allégés en acceptant les dons de matières premières ou de matériaux divers. Quelques uns donnent des légumes ou des fruits de leurs jardins, d'autres des pots en verre, des bouteilles de jus de fruits, des boites d'oeufs et divers objets qui sont vendus lors de brocantes ou de vide-greniers en été.


"Vous voulez aider la MARAF !!!!"

Une cotisation d'adhésion à l'association est demandée de 20€, mais bien entendu, chacun peut donner plus en fonction de ses moyens, de ses possibilités.

Vous pouvez également soutenir l'action de l'association de diverses façons :

- acheter les produits vendus sur le marchés (un peu dur quand on est loin)
- faire un don en espèce
- faire connaître l'association dans votre entourage
- devenir famille d'accueil d'un animal âgé de + de 8 ans
- adopter certains chiens et chats recueillis

Comme toute entreprise, les charges grèvent le budget et le fonctionnement. L'argent est indispensable pour payer les frais vétérinaires, la coopérative agricole, l'eau, l'électricité ...

MAIS CERTAINES AUTRES CHARGES PEUVENT ETRE ALLEGEES

Ne jeter plus rien sans vous poser la question :

"Cet objet peut-il servir à la MARAF ?"


La MARAF recherche :

- boites à oeufs
- pots de confiture
- légumes et fruits
- bouteilles en verre
- semences de plantes et fleurs
- graines potagères diverses à semer
- objets divers (pour ses brocantes et vide-greniers)
- cartons, journaux
- colliers pour chiens, chats
- laisses
- caisses à litière
- couvertures
- vieux vêtement (troués ou autres)
- cages, caisses de transport pour chats, chiens, poules...
- gamelles pour nourriture
- du grillage et des piquets pour les clôtures
- médicaments et produits vétérinaires dont vous n'avez plus l'utilité.

Ces listes ne sont pas exhaustives et tous les dons en matériels ou matériaux sont les bienvenus.
Certains objets seront transformés et vendus lors de brocantes au bénéfice de la MARAF.

Vous avez un savoir faire ou un don que vous pouvez mettre à disposition de la MARAF.
Demandez quels sont les besoins du moment !!!

Les coordonnées de la Présidente :

Patricia THORE-AUDRY
La MARAF
"Le Beaupeux"
86300 Salles-en-Toulon  VALDIVIENNE
FRANCE

06.31.12.94.17

"j'ai besoin de dons de nourriture et de médicaments beaucoup beaucoup ainsi que de foin et de paille !!!! J'ai 30 chiens, 50 chats, 10 chatons, 2 vaches, 10 chèvres, 12 lapins, 6 furets, 18 rats, 3 Octodons, 2 tourterelles, 3 hamsters, 80 poules et coqs, 3 hérissons, 3 canards, des oies, 1 âne et je nourris 3 chevaux qui sont malheureusement à l'abandon !!! Les ventes du marché ne suffissent pas à acheter la nourriture dont j'ai besoin !!!
Je remercie ceux qui pourraient m'aider surtout que l'hiver arrive".

Tel était le cri d'alarme lancé par sa présidente fin 2007.


La MARAF qui occupe encore pour quelques temps une petite ferme en location déménagera définitivement vers la mi-juillet 2008 dans une ferme plus vaste qui s'étend sur 3 hectares, correspondant un peu mieux au but qu'elle s'est donnée et dont voici une vue aérienne.


(La MARAF - "Le Beaupeu" - VALDIVIENNE - Vue aérienne)
 

En effet, le propriétaire ayant fait connaître son intention de récupérer sa ferme via une procédure d'expulsion, ce fut un coup dur pour l'association qui ne parvenait pas à se résoudre à devoir faire euthanasier les animaux qu'elle détenait si elle ne parvenait pas à trouver un autre gîte pour loger tout le monde.

Après un véritable parcours du combattant, sa présidente finira quand même par trouver un lieu approprié à la continuité de son oeuvre et après bien des démarches auprès de différents organismes pas toujours à l'écoute, elle obtiendra finalement un crédit, en s'engageant sur ses ressources personnelles, pour acquérir un corps de ferme situé sur 3 hectares de terrains.

Cette acquisition très coûteuse est là encore une charge supplémentaire, d'autant que de nombreux travaux sont à entreprendre, mais cette opération était devenue nécessaire au développement de l'association et surtout vitale pour sa survie et celle des animaux.

On ne peut que saluer un tel courage et une telle détermination de la part d'une femme seule avec ses enfants, frappée de surcroît par le décès de son mari il y a quelques mois.
Quand on voit l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir et le peu de moyens dont elle dispose on ne peut que tirer chapeau bas et lui dire :

"Mes respects, Madame la Présidente !"


Votre aide est donc la bienvenue, aussi minime soit-elle et les bénévoles sont attendus nombreux !!!

Ne dis t-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...




Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je m'incline devant vous et vous honore de mon respect. Il y a dans ce monde malheureusement pas assez de personne comme vous.Je suis a un stade aujourd'hui que vous avez connu et de vous lire me<br /> donne encore l'espoir d'y arriver.Je suis expulséé avec mon associations et mes animaux de ferme (50) et j'avoue que je suis perdue je ne sais que faire.pouvez vous m'aider en me donnant quelques<br /> tuyaux encor un grand merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il n'y a malheureusement pas de recette miracle dans ce domaine...<br /> <br /> <br /> Le mieux serait de prendre contact directement avec toutes les associations que vous pouvez en leur exposant vos soucis afin de voir si elles pourraient vous venir en aide d'une manière<br /> quelconque. N'hésitez pas non plus à utiliser Internet via les blogs et forums associatifs, les réseaux d'entraide comme RESCUE http://rescue.forumactif.com/ qui est l'un des plus gros réseau de<br /> diffusion de S.O.S. et d'appels de solidarité.<br /> <br /> <br /> En espérant avoir pu vous donner quelques pistes.<br /> <br /> <br /> Bon courage à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />